Pour Alain Etievent, membre du Comité Directeur des Ecoles du Ski Français, la Savoie est un territoire fort du ski français.
« Soutenir la formation des champions a toujours été important pour les ESF. Pourquoi cela ?
En chaque moniteur sommeille un ancien compétiteur. Se battre contre le chrono, donner le meilleur de soi-même est dans l’ADN des Pulls Rouges, et ce depuis la création des Ecoles du Ski Français en 1945. Les athlètes français sont aussi notre plus belle vitrine.
Pour toutes ces raisons, cela a toujours été une évidence de soutenir la formation des champions. Nous sommes présents aux côtés de la Fédération Française de Ski comme de tous les Comités. Les ESF sponsorisent aussi les groupes Grands Prix ouverts à celles et ceux qui ne passent pas le « cut » du niveau supérieur.
Les ESF s’investissent sur la compétition mais pas seulement…
Sur le terrain, nous travaillons beaucoup sur la formation des futurs professionnels de la montagne. L’objectif est de permettre aux athlètes qui n’ont pas la chance de courir en Coupe du Monde d’avoir un métier, de faire fructifier leur parcours en ski, et ce même s’ils ne deviendront pas forcément moniteur à temps plein.
Nous intervenons également beaucoup sur les grands événements comme les Coupes du Monde en mettant nos effectifs à disposition.
Globalement, notre objectif est de faire en sorte que le ski rayonne.
En quoi la Savoie est-elle un territoire à part pour les ESF ?
La Savoie est d’abord le département sur lequel nous avons le plus d’écoles avec 52 antennes implantées sur l’ensemble des massifs. C’est aussi le Comité avec lequel nous avons le partenariat financier le plus important.
Pour le ski en général, la Savoie est un territoire fort. Il n’y avait qu’à observer les personnes présentes lors de la traditionnelle soirée des champions organisée par le Comité pour s’en rendre compte. Champions, entrepreneurs, élus… Ces moments d’échanges et de partage en disent long sur la santé et l’état d’esprit du ski savoyard. Un monde auquel les ESF sont fières d’appartenir et que nous sommes heureux de soutenir. »
Alain Etievent (à droite) en compagnie de Victor Muffat-Jeandet lors de la soirée des champions 2017
5602
cartes syndicales réparties sur l’avant-pays de Savoie, la Tarentaise, la Haute-Tarentaise, le Beaufortain Val d’Arly et la Maurienne pour la saison 2016/2017