Former pour gagnerComité de Ski de Savoie
PDFCreator Imprimer

Newsletter #14 - La Savoie brille à domicile comme à l’extérieur

Newsletter

Hiver 2019/20 : le ski savoyard à l'heure du bilan


 Théo Lopez (Valloire)


ALPIN

Hommes - « Une année belle, compliquée, passionnante »

Avec Pascal Silvestre, directeur technique alpin

« L’année 2019/20 a été belle, compliquée et passionnante pour les alpins savoyards.
Bravo à Guerlain Favre (Courchevel), Eliott Piccard (Les Saisies), Théo Lopez (Valloire), Tony Noraz (Valmeinier), Léo Ducros (La Plagne), Pablo Banfi (Les Saisies), Nils Varcin (Val d’Isère) et Sacha Dimier (Val Cenis), membres de l’équipe Savoie hommes. Leurs performances sur les FIS Élite, en Coupe d’Europe et surtout lors des courses à l’étranger méritent d’être soulignées.
Bravo également à nos clubs, je pense notamment à Courchevel, Valloire, Val d’Isère et Les Saisies, respectivement 1er, 2e, 4e et 5e du classement national hommes des clubs sur le circuit FIS. Un club par district !
Bravo enfin à nos cinq districts et à la politique de camps Savoie FIS qui permettent à dix de nos athlètes de figurer dans le top 15 du Ski Chrono Samse Tour U18.
La préparation et les choix pour l’année 2020/21 devront être sportifs, créatifs et rigoureux.
Mais pour l’instant, ‘take care’ ! »

Femmes - « Une entrée en matière réussie pour le staff »

Avec Clément Tomamichel, responsable équipe Comité femmes

« Le nouveau staff a réussi son entrée en matière. Les fondations sont posées et les résultats ont été positifs et constants.
Félicitations à Candice David (La Plagne), Perrine Clair (Les Arcs), Julie Vatinel (Le Corbier) mais aussi à Marion Chevrier (FFS, La Plagne) et Doriane Escane (FFS, Courchevel) pour leurs Mondiaux juniors sérieux.
Bravo enfin à Capucine Guillaume (Les Ménuires), 'rookie' née en 2003, pour sa victoire aux classement général du Ski Chrono Samse Tour U18.
Apprécions ces très bons résultats à l’échelle nationale, mais restons concentrés sur les rangs mondiaux de nos athlètes. »

Jeunes - « L’intégralité des courses disputée »

Avec Thierry Blanc, responsable jeunes

« En Savoie, le Comité organise pour les U12, U14 et U16, les Coupes d’Argent Trophée Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et la Coupe d’Argent Carré Neige. Ces circuits impliquent 52 clubs actifs répartis en cinq districts.
Malgré un hiver difficile sur le plan météorologique et conjoncturel, nous avons eu la chance de disputer l’intégralité des courses U14 et U16 dans de très bonnes conditions. Ceci a été possible grâce au travail des clubs, des entraîneurs et du staff du comité. Notre présence, en nombre, est plus que jamais nécessaire pour le bon déroulement des épreuves.
Bravo à Augustin Berthet (Val d’Isère) et Dylan Hacquard (Val d’Isère) vainqueurs respectifs du super-G et du slalom géant de l’OPA en Espagne. »

Développement - « Les camps Savoie ont connu une belle réussite »

Avec Hervé Avocat, responsable développement

« Depuis maintenant deux ans, la Savoie a mis en place une politique de développement pour notre public d’amoureux du ski de compétition, masters, corpo, Esprit Racing, moniteurs fédéraux, citadins. L’objectif est de leur donner la possibilité de s’entrainer et de courir.
Cette année, les camps Savoie U16 à U21 ont connu une belle réussite. Ces derniers étaient destinés aux athlètes issus de nos ski-études désirant courir. »

NORDIQUE

Éric Perrot (Peisey Vallandry) et Camille Coupé (La Féclaz), médaillés aux championnats du Monde jeunes juniors de biathlon

Fond et biathlon - « Les résultats sont excellents »

Avec Patrick Rémy, directeur technique nordique

« Malgré des conditions météo difficiles et un arrêt brutal de l'entraînement et des compétitions, les résultats sportifs de la saison sont excellents.
L’Équipe Savoie Nordique a prouvé que les choix faits il y a deux ans étaient les bons. Cela donne de la crédibilité au projet général du développement du ski nordique de compétition en Savoie.
Notre jeune équipe revient avec six médailles mondiales conquises par cinq biathlètes différents, ce qui montre la valeur du travail effectué par l'ensemble de nos athlètes et des entraîneurs.
Bravo également aux fondeurs sur le circuit OPA qui ont obtenu 15 podiums, avec une mention particulière pour Gaspard Rousset (FFS, La Féclaz) et Jean Tiberghien (FFS, La Féclaz) qui gagnent leur classement général de la coupe d'Europe, mais aussi Arnaud Chautemps (FFS, La Feclaz) qui a décroché son premier podium en OPA et sa première sélection en Coupe du Monde.
Sur le plan national, les nordiques savoyards se sont montrés à la hauteur des meilleurs avec plus de 70 podiums en fond et biathlon.
Cette saison a été marquée par l'état d'esprit volontaire de chacun des clubs. Tous ont travaillé pour la même cause et les mêmes valeurs, en mettant en avant la réussite des athlètes.
Nos compétitions régionales de référence (Trophée du Beaufort, Biathlon Rossignol Tour) ont résisté aux caprices de la météo.
Nos clubs organisateurs ont montré leur volonté et leur savoir faire pour nous permettre d'avoir un circuit de très bonne qualité. Le Championnat de Savoie organisé par Le Revard en est la plus belle preuve. 
Notre seul regret concerne la finale de 'mini-coupe' qui devait rassembler les plus petits des quatre massifs sur une journée festive et conviviale. Nous ne lâcherons pas, et malgré l'annulation des deux dernières éditions nous mettrons tout en oeuvre pour organiser une grande finale l'hiver prochain !
Félicitations aux athlètes, aux entraîneurs clubs, aux entraîneurs du Comité de Ski de Savoie, aux entraîneurs de la FFS, aux dirigeants et bénévoles de toutes nos structures. Vivement la saison prochaine. »

FREESTYLE

Amélie Schneider (La Plagne)

Avec Gilles Tessier, coordinateur ski freestyle

Skicross  - « Certains ont tiré leur épingle du jeu »

« Le skicross a été trés touché par le manque de neige et les conditions météo. Nos jeunes athlètes n’ont eu que très peu l’occasion de s’exprimer et l’ont souvent fait dans de mauvaises conditions.
Dans ce contexte, certains ont malgré tout tiré leur épingle du jeu et confirmé leur potentiel. Je pense en particulier au groupe skicross femmes qui a bien progressé derrière Amélie Schneider (La Plagne), une nouvelle fois à la 2e place du classement de la Coupe d’Europe après son retour de blessure. Belles performances également pour Youri Duplessis (FFS, Méribel), 2e de la Coupe du Monde de Val Thorens ainsi que Romain Mari (Val Thorens) 14e de la Coupe du Monde de Megève.
A noter également que les Championnats de France programmés début janvier à Val Thorens ont pu se tenir et apporter une bouffée d’oxygène dans ce contexte morose. »

Bosses - « Un bilan à deux visages »

« Le ski de bosses présente un bilan à deux visages.
Programmé intégralement en janvier et février, le circuit Coupe d’Europe a pu être mené à terme. Nos deux représentants Marius Bourdette (Tignes) et Fantine Degroote (La Plagne) s’y sont illustrés en terminant respectivement 2e et 3e du classement général.
Les Coupes de France et Championnats de France de ski de bosses, programmés à partir du 14 mars, n’ont pu se disputer.
Par ailleurs les conditions du début de saison ont rendu les choses très compliquées pour la construction des sites d’entraînement.
J’ai donc une pensée particulière pour nos jeunes bosseurs, particulièrement frustrés à la sortie de l’hiver. »

Slopestyle & Big air - « Bien profité de l’hiver »

« Si leur saison s’est terminée le 11 mars, les freestylers ont tout de même bien profité de l’hiver.
Malgré des conditions de neige délicates, toutes les stations organisatrices d’épreuves se sont beaucoup impliquées dans la construction des modules. Cela a permis à la saison de freestyle de démarrer début janvier aux Arcs avec le Championnat de France de Big Air. L’organisation de la Freeski Academy a été remarquable et nos Savoyards ont su en tirer profit. Derrière Tess Ledeux (FFS, La Plagne) et Antoine Adelisse (FFS, La Plagne) champions de France, Lou Barin (FFS, Val Thorens) a fini 2e et Axel Lepalabe (FFS, Aussois) et Nathan Thébault (La Plagne) 5e et 6e.
En slopestyle, nos athlètes ont pu participer à quatre Coupes d’Europe et trois FIS pour la plupart organisées en France.
La Savoie s’est illustrée collectivement en trustant régulièrement des places en finales alors que bon nombre d’athlètes « Coupe du Monde » participaient à ces épreuves.
Mention particulière aux jeunes minimes Bérénice Dode (La Plagne) et Kim Dumont Zanella (La Plagne) qui, en réussissant des victoires et podiums sur ces épreuves, ont largement gagné leur place dans le futur collectif. »

SAUT / COMBINÉ NORDIQUE

Saut - «  La dynamique du groupe est bonne »

Avec Tanguy Bosmorin, entraîneur saut

« La saison a été intéressante et productive même si elle a commencé tard pour des raisons météo.
Au niveau national, les résultats sont bons avec cinq garçons dans les sept premiers et la victoire de Lilou Zepchi (Courchevel) chez les filles.
Ceci a permis à quatre membres du collectif Savoie, Lilou Zepchi, Sébastien Woodbridge (Courchevel), Faustin Moureaux (Courchevel) et Louis Learoyd (Courchevel), de se sélectionner aux Jeux de l’OPA et de pouvoir se confronter aux meilleurs jeunes sauteurs européens. 
Cette compétition a été l'occasion de constater la qualité de la concurrence dès le plus jeune âge. Il va désormais falloir continuer à travailler dur et avec détermination pour pouvoir batailler avec les meilleurs.
L'ambiance et la dynamique dans le groupe sont bonnes.
Malgré leur jeune âge, les athlètes ont compris l'attitude à avoir et le chemin à prendre pour se rapprocher du haut niveau. »

SNOWBOARD

« Le Savoie Snowboard Tour essentiel pour le formation des jeunes »

Avec Charlotte Jouffroy, Présidente de la commission snowboard

« Cinq des sept étapes du Savoie Snowboard Tour (SST) ont pu être disputées, et ce malgré deux reports de dates en janvier.
Les clubs Savoyards ont fait preuve d'un grand dynamisme et se sont investis dans la réalisation de ce circuit, compensant l'absence d'un coordonnateur.
La Savoie Snowboard Tour est essentiel en termes de formation pour les jeunes. Tous ont beaucoup de plaisir à se retrouver et se mesurer dans une très bonne ambiance. Le SST joue également un rôle important en termes de liens, d'échanges et d'entre-aide entre clubs savoyards.
Malgré un calendrier très chargé, les clubs extérieurs au Comité ont d'ailleurs été nombreux à se déplacer.
Pour autant, nos athlètes savoyards ont trusté les podiums.
Je n'oublie pas les très bons résultats à l'international. Un grand bravo à Chloé Trespeuch (FFS, Val Thorens) et Lucie Silvestre (FFS, Valloire) pour leurs performances en Coupe du Monde, ainsi qu’à Margaux Herpin (FFS, Les Menuires) pour ses résultats aux JOJ. »

TÉLÉMARK

« Envisager la saison prochaine avec confiance »

Avec Éric Martinez, Président de la commission télémark

« La Coupe de France de télémark a réussi aux Savoyards. Au classement intermédiaire de la catégorie U18, Yoann Rostolan (Méribel) était en effet en tête devant Charly Petex (Pralognan la Vanoise) 2e et Maël Martinez (Méribel) 3e.
Les championnats du Monde juniors, très attendus par nos athlètes, n’ont malheureusement pas pu avoir lieu en cette fin de saison écourtée.
Les résultats obtenus sur les autres épreuves nous permettent néanmoins d’envisager la saison prochaine avec confiance. »

CLUB DES PARTENAIRES


Avec Isabelle Jalkh, responsable communication et relations partenaires

« À l’heure de clore la saison 2019/20 et alors que nous traversons une période pour le moins particulière, je souhaite remercier nos mécènes et partenaires.

Cet hiver encore, vous avez été plus de 50 entreprises, collectivités, institutions, à soutenir le ski savoyard.

Pour certains, cette belle histoire dure depuis plusieurs décennies. D’autres nous ont rejoint plus récemment.
Quelle que soit votre parcours à nos côtés et votre secteur d’activité, vous participez, chacun à votre manière, à faire vivre le ski sur notre territoire.

Un esprit de famille qui nous est cher et que nous nous battrons pour faire perdurer. »


Abonnez-vous à l'Alerte Infos
et recevez par mail vos actus sélectionnées, cliquez ici !

Nous contacter :

COMITE DE SKI DE SAVOIE
53, av. des XVIe Jeux Olympiques d'Hiver
73200 Albertville
Tél. 04 79 31 10 80
www.comiteskisavoie.fr

facebook youtube instagram
Ped de page

Source: https://www.comiteskisavoie.fr/