« Alors que les premières neiges arrivent dans nos stations, les équipes du Comité sont prêtes et très heureuses d’aborder cet hiver qui s’annonce riche en performance et en émotions.

Notre siège à Albertville va connaître une nouvelle évolution avec la fin des travaux de la salle de préparation et de réathlétisation. Après la Résidence des Champions, c’est la dernière pierre posée à notre programme de transformation immobilière lancé il y a deux ans. Il était important de permettre à nos athlètes de bénéficier d’infrastructures de qualité et la construction de ce bâtiment va dans ce sens. Nous avons également tenu à installer des panneaux photovoltaïques pour être autonomes en énergie.

La transition écologique est un enjeu crucial pour notre Comité et pour le milieu de la montagne en général. Le dérèglement climatique pousse nos skieurs à s’adapter durant leur préparation. Les jeunes des groupes Comité ont été contraints d’aller s’entraîner davantage hors des frontières pour trouver la neige. Cette solution n’est pas durable et doit nous pousser à réfléchir.
Cela va induire une modification profonde de nos modèles d’entraînement en prolongeant nos saisons sur le printemps pour tenter de profiter, jusqu’en mai, de la neige restante sur nos sommets.
Nous avons dû nous adapter, mais nous sommes fiers d’avoir une nouvelle fois mis tous les moyens nécessaires pour que nos athlètes abordent cette nouvelle saison dans les meilleures conditions.

Le grand temps fort de l’hiver sera les championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023 du 6 au 19 février.
La perspective d’accueillir un tel événement sur notre territoire est une chance rare. Un moment forcément particulier et une opportunité énorme pour montrer notre savoir-faire et nos pistes. Cela offrira un magnifique coup de projecteur sur notre discipline en permettant de montrer des images de ski alpin à un nouveau public et pourquoi pas créer des vocations chez les plus jeunes.

En attendant cette belle fête populaire qui s’annonce, je souhaite à l’ensemble des acteurs du ski savoyard une très belle saison. »

Thierry Schoenauer, Président du Comité de Ski de Savoie

Photo : Finales de la coupe du monde de ski alpin en 2022 à Courchevel Méribel. ©Paul Brechu / Agence Zoom

En médaillon, Thierry Schoenauer.