Juge de compétition

À venir

Délégué Technique (DT)

À venir

Directeur d’épreuve

À venir

Chronométreur

IntituléChronométreur
Abréviation (Chrono.-.Chrono.Nord)
Prerogatives

Tenue du poste de Chronométreur (mesure du temps), intimement lié à la gestion informatique.
La validation de ce Brevet est une spécialisation qui se décline ainsi :

  • Lle module N°1 portant sur la connaissance du système fédéral et la gestion globale des activités ;
  • Le module N°2 relatif à la connaissance, l’installation des systèmes de chronométrage et leur manipulation, la prise de temps et leur mise en forme ;
  • L’unité de valeurs « Chrono.Nord » applicable au ski nordique.
Prérequis Etre licencié dans un club FFS. Etre âgé de 18 ans à la date de validation du Brevet.
Avoir satisfait au module 1.
Organisation Nationale par l’intermédiaire des Référents désignés par le Bureau Technique Informatique et Technologies.
(Les moniteurs ESF qui se destinent au chronométrage d’épreuves fédérales suivront également la formation organisée dans les Comités de ski)
Encadrement Par un réseau de Référents (experts) assistés de formateurs identifiés comme tels.
Formation La durée de la formation, qui demande un important engagement personnel, est dépendante de la disponibilité et du niveau du candidat ; le Carnet de Stage permet un échelonnement sans perte d’acquis antérieurs.
Le processus est décrit sur le Synoptique : visuel - télécharger.
L’Unité de Valeurs Nordiques (CHRONO.NORD) validera les Chronométreurs ayant suivi les modules de formation liés au traitement des formats de course spécifique aux activités nordiques lors des compétitions nationales.
Durée de validité Le Chronométreur ne pourra continuer à exercer ses fonctions que s’il se soumet à une formation continue obligatoire (recyclage), au maximum tous les 5 ans.
Sans mission ni recyclage pendant 2 ans le chronométreur sera retiré des listes d’agrément. Le référent régional ou son BTR devra informer le BTN Informatique et Technologie qui est seul habilité à supprimer des listes un chronométreur.
Recyclage Le processus est décrit sur le Synoptique : visuel - télécharger.
Traceur Fédéral Expert

IntituléTraceur Fédéral Expert
Abréviation TFE
Prérogatives
Désigné par le jury, l’organisateur ou par le coordonnateur du circuit, le traceur fédéral expertassure le traçage de toutes les épreuvesde ski alpin de tous niveaux,inscrites au calendrierrégional ou national,ainsi que les entraînementsen respectant:-Les règlements-La sécurité des coureurs
Prérequis Inscription
Etre licencié dans un club FFS et faire acte de candidature par l’intermédiaire de son comité. (La filière d'inscription par le SNMSFexiste également) ; Etre titulaire du brevet de Traceur Fédéral (avoir validé les 2 modules)
Compétences et Connaissances développées
Traçage et sensibilisation aux disciplines de vitesse (entraînement et compétition) ; Règlements communs et spécifiques des disciplines.-Sécuritédes pistes d’entraînement et de compétition ; Pouvoir officier en tant que Délégué Technique FFS (après obtention du brevet de DT) sur les épreuves du calendrier FFS
Organisation et Evaluation
Le brevet de Traceur Fédéral Expert est obtenu à l’issue d’un stage en situation (camp vitesse, épreuve de SG ou DH) organisé annuellement par la FFS sur 2 jours. -les traceurs auront l’occasion de tracer sur une piste homologuée vitesse. (évaluation en contrôle continu et examen écrit)-Ils suivront une formationou un recyclage de Délégué Technique (évaluation sur examen écrit)Le stage sera organisé au niveau national (FFS)
Validité et Recyclage
Délégué Technique AlpinLe brevet de Délégué Technique Alpinsera enregistré au fichier national des officiels. La validité de ce brevet est de 3 ans sans recyclage.•Traceur Fédéral ExpertLe brevet de Traceur Fédéral Expertsera enregistré au fichier national des officiels.La validité du brevet de Traceur FédéralExpertn’a pas de limite dans le temps. La remise à niveau des connaissances techniques reste une démarche propre aux intéressésqui se concrétise par lavisualisation à titre personnel ou lors de séances organisées par les BTR, d’un visuel de formation continue mis à disposition par le BTN Alpin http://www.ffs.fr/pdf/formation/FFSformoff-tn.pdf
Traceur Fédéral

IntituléTraceur Fédéral
Abréviation TF
Prérogatives
Désigné par le jury, l’organisateur ou par le coordonnateur du circuit, le traceur fédéral assure le traçage uniquement desépreuves Techniquesde ski alpin de tous niveaux inscrites au calendrierrégional ou national,ainsique les entraînements en respectant:-Les règlements-La sécurité des coureurs
Prérequis Etre licencié dans un club FFS et faire acte de candidature par l’intermédiaire de son club auprès du comité. Etre âgé de 18 ans à la date de validation du Brevet.Avoir une bonne connaissance de l’organisation des épreuves alpinesainsi que des notions de traçage.
Compétences et Connaissances développées
Traçage des disciplines techniques (entraînement et compétition) ; Règlements communs et spécifiques des disciplines ; Sécurité des pistes d’entraînement et de compétition ; Être capable (après formation) de tenir un poste d’officiel (Juge de Compétition Alpin) sur une compétition FFS.
Organisation et Evaluation
Le brevet de Traceur Fédéral est obtenu après avoir satisfait à 2 modules:-Lemodule 1qui correspond à:•2 jours de formation sur le terrain (évaluation en contrôle continu et examen écrit)•La formationou le recyclage au brevet de Juge de CompétitionAlpin(évaluation sur examen écrit en présentiel ou en ligne).Ce module ayant une validité de 5 ans, le Livret de Formation remis au candidat tiendra lieu de document de liaison.-Lemodule 2qui, après obtention du module 1, correspond au traçage d’une manche d’une épreuve technique inscrite au calendrier FFS.La qualité du traçage sera évaluée par le responsable du circuit ou l’entraîneur du club compétent.Ces 2 modules sont organisés au niveau régional(Comité de ski)
Validité et Recyclage
Juge de Compétition Alpin A l’issue du 1ermodulele brevet de Juge de CompétitionAlpinsera enregistré au fichier national des officiels. La validité de ce brevet est de 5 ans sans recyclage.Traceur FédéralA l’issue du 2èmemoduleet en fonction de l’évaluation donnée par le responsable, le brevet de Traceur Fédéralsera enregistré au fichier national des officiels à la demande du BTR.La validité du brevet de Traceur Fédéral n’a pas de limite dans le temps.La remise à niveau des connaissances techniquesreste une démarche propre aux intéressés pouvant se concrétiser par la visualisation à titre personnel,ou lors de séances organisées par les BTR,d’un visuel de formation continue mis à disposition par leBTN Alpin http://www.ffs.fr/pdf/formation/FFSformoff-tn.pdf