La Fédération Française de Ski est engagée dans une démarche « Sport Santé » autour de nos activités de glisses via le dispositif « Ski Forme ».
Cette approche, aujourd’hui essentielle, est en lien étroit avec l’évolution des attentes de nos pratiquants mais aussi pour répondre à des enjeux de santé public (sédentarité, obésité, ...) Elle permet aux clubs de développer une nouvelle approche et développer ses activités.
Le cursus de formation "Sport Santé" de la fédération, et plus particulièrement le « COACH SKI FORME », viennent d’être reconnus par l’Etat*. Cette reconnaissance s’inscrit dans le processus du « sport sur prescription aux patients atteints d’une ALD » (affection de longue durée).
*Arrêté ministériel du 8/11/2018, paru au JO, relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée).
Dans ce cadre, il apparait important qu’un nombre croissant de moniteurs fédéraux soit informé du dispositif « Ski Forme » et puisse s’y engager. Il s’organise autour des Parcours Ski Forme associé au module Ski Forme (2 jours) et/ou au Coach Ski Forme (3 semaines).
La FFS organise un module Coach Ski Forme « Activités de multiglisse sur neige » ouvert aux Moniteurs Fédéraux 2° et Entraîneurs Fédéraux de toutes disciplines ayant déjà réalisé le module complémentaire « Ski Forme » et titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent. Les Diplômés d’Etat sont également acceptés dans les mêmes conditions de prérequis.
Ce cursus comprend deux modules de formation : le module « activités de multiglisse sur neige » (janvier), le module « activités hors-neige » (juillet) et un stage tutoré qui vient finaliser la formation).
Pour toute demande d’information complémentaire merci de contacter le Département Sportif et Scientifique ou le service vie fédérale.