Pour Bernard Teiller, Président de Doppelmayr France, accompagner le ski savoyard est un engagement fort en symboles.

« Vous venez d’intégrer le Club des Partenaires du Comité de Savoie. Pouvez-vous nous présenter l’entreprise que vous dirigez ?
Doppelmayr France est une filiale du groupe autrichien du même nom, premier fabricant mondial dans la conception et la construction d’installations de transport par câble. Depuis sa création en 1987, la société a réalisé 200 installations, dont 114 téléportés.
Nous sommes aussi le premier constructeur de remontées mécaniques à nous être implanté sur le territoire savoyard, à Modane, en 1992. 45 collaborateurs dont nombre d’ingénieurs et techniciens travaillent sur ce site.

Pourquoi avoir choisi de vous investir aux côtés du Comité ?
La Savoie est notre premier département en termes de recettes et d’investissements. Plus de 50% du marché français se fait ici. L’an dernier, nous avons notamment réalisé la télécabine de Solaise à Val d’Isère, le plus grand chantier 2016 dans les Alpes françaises. Cette année, la Compagnie des Alpes nous a confié plusieurs chantiers d’importance dans des stations comme les Arcs, La Plagne ou Samoëns.
En tant qu’acteur économique majeur de la montagne française, il nous a semblé important d’apporter notre soutien au monde du ski. Si le ski de compétition n’est pas notre cible première, soutenir les clubs et la formation des futurs champions fait partie d’un tout.

À titre personnel, quelle relation entretenez-vous avec le ski et la Savoie ?
J’ai pratiqué le ski de compétition plus jeune. Je n’ai jamais été un champion, je ne sais pas à quoi ressemble leur vie, néanmoins je sais que quel que soit le domaine, personne ne réussit jamais par hasard. Se battre pour arriver à ce que l’on veut est une chose qui me parle. De même, quand j’entends Marie Martinod dire que « l’important n’est pas tant le résultat, mais le chemin », cela résonne en moi.
Pour ce qui est de la Savoie, mes ancêtres sont tous originaires de la Savoie… Et puis c’est une région où la qualité de vie est particulièrement bonne. »

ITW doppelmayr
Bernard Teiller (au centre), entouré par Chloé Trespeuch (à gauche) et Marie Martinod.

N°1
Doppelmayr est le n°1 mondial de la conception et de la construction d’installations de transport par câble.