Se préparer physiquement, veiller à utiliser l’équipement adapté à sa pratique, avoir le comportement adéquate sur les pistes et disposer d’un lieu de pratique sécurisé seront les recommandations à suivre pour une saison réussie !

La commission Sécurité veille et apporte son expertise dans ce domaine…  

Module Complémentaire Hors - Piste [07-09]

Le suivi du module complémentaire «hors-piste» d’une durée minimale de 6 jours est obligatoire pour les MF2 alpin, Telemark ou snowboard souhaitant encadrer l’initiation à la pratique du ski en toutes neiges, tous terrains, en bordure des pistes balisées ou à proximité de celles-ci, accessibles par gravité, en dehors des zones glaciaires et des zones nécessitant l’usage des matériels et/ou des techniques de l’alpinisme.

NOTA BENE : ce module n’a pas vocation à faire de l’initiation hors-piste pour des licenciés qui n’ont pas d’objectif d’encadrement en club. Pour cela des stages d’initiation doivent être organisés en parallèle afin de satisfaire les besoins de découverte dans le domaine du hors-piste. Durée minimale 6 jours

  • Les thèmes couverts par cette information
  • Neige et Avalanches : les différents types de neige, les différentes métamorphoses, le rôle du vent, les différentes avalanches, etc
  • Sensibilisation aux dangers de la montagne enneigée (avalanche, glissade, etc.)
  • Conduite à tenir en cas d’avalanche
  • Conduite à tenir en cas d’accident (message d’alerte, etc.);
  • Conduite d’un groupe de skieurs en toutes neiges et tous terrains
  • Recherche de victimes en avalanche (utilisation des différents matériels, stratégie, etc.)
  • Rôle du MF2 : transmission des connaissances sécuritaires aux autres pratiquants et éducation de ceux-ci.

Guide des Formations FFS (maj janvier 2018)
Les informations données lors de ce module doivent permettre au MF2 de prendre conscience des dangers de la montagne enneigée et d’avoir des points de repère pour analyser les diverses situations dans lesquelles il peut être amené à se trouver.
Il parait cependant important de mettre en place, lors de la formation pratique, une épreuve éliminatoire de recherche de victime(s) en avalanche avec DVA(Détecteur de Victimes d’Avalanche). Cette épreuve a pour but de vérifier que le futur encadrant sait se servir d’un appareil de recherche de victimes en avalanche et maîtrise les techniques de dégagement.

Il est souhaité que les candidats se présentant au stage hors-piste aient pris connaissance du fonctionnement du DVA utilisé au cours du stage.
Par ailleurs, du fait du caractère spécifique de l’évolution en hors-piste, il est recommandé aux stagiaires d’avoir un assez bon niveau de capacité physique pour participer au stage.
En effet, ce prérequis est garant du plaisir lors des évolutions à ski mais également un facteur de sécurité.
Les formateurs peuvent s’ils le souhaitent intégrer dans la formation une randonnée (peaux de phoque) à faible dénivelé (300 m de dénivelé positif maximum) comme moyen pédagogique et support pour développer les compétences en nivologie notamment.
Dans ce cas, cette information sera précisée dans le calendrier de formations afin que les candidats prévoient le matériel nécessaire.
L’épreuve de recherche avec DVA s’effectue après une formation adaptée.

Capacité évaluée

  • Etre capable d’effectuer une recherche mono-victime (Dimensions de la surface de recherche : 50 m²) avec une zone d’entrée se situant en un des deux angles amonts.
  • Le DVA à rechercher est placé dans un sac à dos d’environ 25 litres et enfoui à une profondeur de 40 cm sous la surface de la neige, l’antenne est dirigée perpendiculairement à la zone d’entrée. La grande face du DVA est parallèle la surface de la neige.
  • Le premier signal ne doit pas être audible dès la zone d’entrée, quels que soient le type et la marque des appareils utilisés pour l’émission et la recherche.
  • La recherche peut s’effectuer à pied ou à ski. Le choix du mode de progression incombe au candidat, de manière à être le plus efficace possible.
  • Le candidat doit se présenter à la porte d’entrée sonde montée.
  • La recherche est chronométrée, de la zone d’entrée jusqu’au dégagement du DVA de la neige à l’aide de la pelle. Le temps maximum pour localiser l’appareil est de 5 minutes
  • L'organisation de ce module peut être réalisée à l’échelon national (ou régional avec l’aval du national). Ce module est ouvert aux disciplines : alpin, snowboard et Telemark.

Règles de Conduite du Skieur à la Descente [07-09]

  • Respect d’autrui : Tout skieur doit se comporter de telle manière qu’il ne puisse mettre autrui en danger ou lui porter préjudice.
  • Maîtrise de la vitesse et du comportement : Tout skieur doit descendre à vue. Il doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain, de la neige, du temps et à la densité de la circulation sur les pistes.
  • Maîtrise de la direction : Le skieur amont, dont la position dominante permet le choix d’une trajectoire, doit prévoir une direction qui assure la sécurité du skieur et/ou snowboarder aval.
  • Dépassement : Le dépassement peut s’effectuer, par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur et/ou snowboarder dépassé.
  • Pénétrer et s’engager sur la piste ainsi que virer vers l’amont : Tout skieur qui pénètre sur une piste de descente, s’engage après un stationnement ou exécute un virage vers l’amont doit s’assurer par un examen de l’amont et de l’aval, qu’il peut le faire sans danger pour lui et pour autrui.
  • Stationnement : Tout skieur doit éviter de stationner sans nécessité sur les pistes, dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute le skieur doit dégager la piste le plus vite possible.
  • Montée et descente à pied : Le skieur qui monte ne doit utiliser que le bord de la piste. Il en est de même du skieur qui descend à pied.
  • Respect du balisage et de la signalisation : Tout skieur doit respecter le balisage et la signalisation.
  • Assistance : En cas d’accident tout skieur doit prêter secours.
  • Identification : Tout skieur témoin ou partie responsable ou non d’un accident est tenu de faire connaître son identité.

Il n'y a pas de dates programmées pour le moment.
Merci de revenir ultérieurement.

Pour que la MONTAGNE reste un plaisir : Mémento Prévention Hiver (Campagne 2018)

10 conseils pour que le Ski reste un plaisir !

  • Responsable Sécurité : Claude VINCENDET E-mail

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  • aura
  • PrefetRegionAURA
  • FEDERATION FRANCAISE DE SKI

Partenaires Majeurs

  • RVB BP AuRA
  • Logo DSF Section73

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