Avec Alain Etievent, représentant Savoie du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français

#Performance
« Presque tous les moniteurs sont passés par les Écoles du Ski Français et ont fait de la compétition lorsqu’ils étaient jeunes, au sein des clubs ESF. Les formateurs d’aujourd’hui sont donc eux-mêmes issus de la formation ESF. Après avoir été élèves et compétiteurs, ils ont décidé de faire de l’enseignement du ski leur métier, même lorsqu’ils ne sont pas originaires de la montagne. La compétition fait donc partie de l’ADN des ESF. »

#Encadrement
« Certaines ESF gèrent les stades de slaloms, d’autres participent à l’encadrement des clubs ESF et permešent d’alimenter les filières du Comité de Ski de Savoie. Beaucoup de moniteurs sont également entraîneurs dans les structures fédérales, qu’il s’agisse des ski-clubs, du Comité de Savoie ou de la Fédération Française de Ski. L’encadrement est une dimension essentielle. »

#Formation
« Toutes les antennes ESF dispensent une formation pour accompagner les athlètes souhaitant devenir moniteurs. Elles accompagnent ainsi tous ceux qui veulent préparer leur reconversion, notamment en leur permettant de toucher à d’autres disciplines que la leur et d’appréhender la dimension pédagogique du métier. Cet accompagnement des athlètes les prépare de manière optimale au passage de leur diplôme. »

GBC MontagneAlain Etievent, représentant Savoie du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français (SNMSF)

54
C’est le nombre d’antennes ESF en Savoie, ce qui représente
environ 5600 moniteurs adhérant au Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF).