Cette formation donne l’attribution de la fonction de dirigeant : «Accompagnateur de Club». Cette fonction lui donne le droit, sous la responsabilité de son Président, d’accomplir différentes tâches dans le club. L’accompagnateur s’engage à ne pas être seul avec un groupe sur la piste, il doit obligatoirement être avec un moniteur fédéral, qui lui assure la responsabilité et l’enseignement de cet encadrement.
L’accompagnateur de club est organisé par les Comités de Ski.
Il doit avoir au minimum 16 ans révolues.
Durée de la formation : une journée en salle
Les sujets abordés sont divers :
- Notions élémentaires de sécurité dans les différents domaines de la vie du club ;
- Règles de conduite des usagers des pistes ;
- Rôle et prérogatives d’un serre file ;
- Accompagnement d’une compétition ;
- Prise en charge des transports ;
- Organisation et fonctionnement d’un club ;
- Sensibilisation à l’adhésion, à la prise de la licence dirigeant obligatoire.
C’est un enseignement donné à titre BÉNÉVOLE.
L’enseignement fédéral est dispensé :
- Dans les clubs de la Fédération Française de Ski ;
- Par des enseignants qui possèdent un titre de cadre fédéral ;
- Exclusivement pour des skieurs licenciés à cette même Fédération ;
- L’enseignement fédéral, donné par des moniteurs fédéraux, est limité à leur niveau de formation technique et pédagogique attesté par des formateurs habilités.
Les prérogatives du MF 1er degré : « Enseignement bénévole dans le cadre de l’initiation aux activités relevant de la FFS. Ces prérogatives sont attribuées exclusivement dans le cadre des activités proposées par un club affilié à la FFS et à destination de licenciés FFS. »
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Étre âgé de 17 ans au moins au 1er jour du stage pour le MF1 (sauf pour le ski de randonnée, 18 ans),
- posséder la licence compétiteur ou dirigeant FFS valide de l'année en cours,
- Étre présenté par le Président du Club auquel il appartient (voir formulaire en annexe à la fin du document).
Chaque année, la FFS établit un calendrier qui répertorie toutes les formations qui ont été habilitées.
Ce calendrier est disponible au siège des Comités de Ski dès le début du mois de décembre.
À venir
Elles permettent à un MF1 ou un MF2 d’obtenir une certification dans une autre discipline (hors ski de randonnée et biathlon) sur une formation courte (2 jours).
Le formateur valide le niveau technique et pédagogique du candidat et peut, le cas échéant lui proposer de prolonger la durée de formation.
À venir
À venir
La Fédération Française de Ski est engagée dans une démarche « Sport Santé » autour de nos activités de glisses via le dispositif « Ski Forme ».
Cette approche, aujourd’hui essentielle, est en lien étroit avec l’évolution des attentes de nos pratiquants mais aussi pour répondre à des enjeux de santé public (sédentarité, obésité, ...) Elle permet aux clubs de développer une nouvelle approche et développer ses activités.
Le cursus de formation "Sport Santé" de la fédération, et plus particulièrement le « COACH SKI FORME », viennent d’être reconnus par l’Etat*. Cette reconnaissance s’inscrit dans le processus du « sport sur prescription aux patients atteints d’une ALD » (affection de longue durée).
*Arrêté ministériel du 8/11/2018, paru au JO, relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée).
Dans ce cadre, il apparait important qu’un nombre croissant de moniteurs fédéraux soit informé du dispositif « Ski Forme » et puisse s’y engager. Il s’organise autour des Parcours Ski Forme associé au module Ski Forme (2 jours) et/ou au Coach Ski Forme (3 semaines).
La FFS organise un module Coach Ski Forme « Activités de multiglisse sur neige » ouvert aux Moniteurs Fédéraux 2° et Entraîneurs Fédéraux de toutes disciplines ayant déjà réalisé le module complémentaire « Ski Forme » et titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent. Les Diplômés d’Etat sont également acceptés dans les mêmes conditions de prérequis.
Ce cursus comprend deux modules de formation : le module « activités de multiglisse sur neige » (janvier), le module « activités hors-neige » (juillet) et un stage tutoré qui vient finaliser la formation).
Pour toute demande d’information complémentaire merci de contacter le Département Sportif et Scientifique ou le service vie fédérale.