Date limite de réception des canditatures par la FFS : 15 mai 2023
Les candidatures sont à envoyer à votre Comité de ski qui les visera et les transmettra à la Fédération.
Les dates ou type d’épreuve des compétitions seront données à titre indicatif, des modifications pouvant être apportées en vue de coordonner le calendrier. Compte tenu de la politique nationale, des nombreux impératifs imposés par les calendriers internationaux, les vacances scolaires et les semaines obligatoires pour les établissements relevant du PES, la FFS demande aux candidats organisateurs de proposer des fourchettes de dates et non des dates précises.
Fiches de candidature à retourner au comité Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Epreuves nationales ski de fond 2023-2024
Date limite de réception des canditatures par la FFS : 01 Septembre pour les compétitions de l’été suivant / 15 mai pour les compétitions de l'hiver.
Nous demandons aux candidats organisateurs de nous proposer des fourchettes de dates et non des dates précises. Compte tenu de la politique nationale, des nombreux impératifs imposés par les calendriers internationaux, les vacances scolaires et les semaines obligatoires pour les établissements relevant du PPF, nous essayerons de répondre aux désirs exprimés.
Rappel des consignes
a) Respecter la date limite de réception des candidatures : 15 mai 2023
b) Bien noter les coordonnées du comité d’organisation (Téléphonel/e-mail)
c) Toutes les candidatures doivent IMPERATIVEMENT transiter par le Comité Régional.
Important : les formulaires de candidature, les règlements ainsi que les cahiers des charges des différents circuits sont téléchargeables sur le site de la FFS. https://ffs.fr/reglements/categories/biathlon/
Des modifications et évolutions possibles pourront être notifiées dans cette même rubrique.
Fiche de candidature à retourner au comité Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Ski de fond : Les Menuires théâtre du final du Trophée du Beaufort ► La dernière étape du Trophée du Beaufort s’est déroulée aux Menuires.
Biathlon : fin du Savoie Biathlon Rossignol Tour aux Menuires ► La station des Menuires a accueilli la dernière étape du Savoie Biathlon Rossignol Tour.
|
► Merci de faire acte de candidature par retour de mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant de renvoyer les formulaires à la FFS.
À l’initiative de la Fédération Française de Ski, des sessions de formations à l’Initiateur de Biathlon Tir à 50m (MF2 Biathlon) et à l’Accompagnateur de Club Tir à 50m seront organisées au CNSNMM de Prémanon les 03 et 04 juin 2023.
Initiateur de Biathlon Tir à 50m (MF2 Biathlon): du samedi matin au dimanche soir
Accompagnateur de Club Tir à 50m: du samedi matin au samedi fin d’après-midi
Ce stage se déroulera dans la limite de 18 places pour l’Initiateur de Biathlon Tir à 50m (MF2 Biathlon) et de 20 places pour l’Accompagnateur de Club Tir à 50m.
Pour cela, nous vous demandons de faire figurer sur la liste des candidats de votre comité un ordre de priorité.
Condition d’accès au stage de formation :
Initiateur de Biathlon Tir à 50m (MF2 Biathlon):
- Etre détenteur d’une Licence FFS, compétiteur ou dirigeant, en cours de validité
- Avoir accompli la formation « Initiateur Tir 10m Biathlon » (tir 10m air comprimé)
- Etre titulaire de l’ancien MF2 Ski Nordique de fond ou du nouveau MF2 Ski de Fond ou être titulaire du BEES 1er ou 2ème degré Ski Nordique ou DE Ski Nordique.
- Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou d’un diplôme équivalent
Accompagnateur de Club Tir à 50m:
- Etre détenteur d’une Licence FFS, compétiteur ou dirigeant, en cours de validité
- Avoir accompli la formation « Initiateur Tir 10m Biathlon » (tir 10m air comprimé)
- Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou d’un diplôme équivalent
Seules les personnes remplissant ces critères pourront être retenues pour cette formation.
Aucune participation financière ne sera demandée pour ce stage.
L’hébergement ou repas vous sont proposés au CNSNMM de Prémanon (environ 50€ pour une pension complète).
- Le formulaire d’inscription est à remplir par le candidat qui l’enverra à la Commission Formation des Cadres de son Comité.
- Ce formulaire, après avoir été validé et tamponné par la Commission Formation des Cadres du Comité concerné sera à retourner avant le 12 mai 2023 à la FFS à Patricia LAGIER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ski de fond : dix médailles aux Championnats de France pour les Savoyards
► Les Championnats de France se sont déroulés à Bessans pour les fondeurs et les Savoyards sont montés à de nombreuses reprises sur le podium.
En s’imposant sur le sprint classique, Ivan Essonnier (FFS, La Féclaz) a été sacré champion de France U20 devant Mathieu Blanc (COMITÉ, Méribel).
Renaud Jay (FFS, Les Menuires) est devenu vice-champion de France du sprint classique chez les séniors. Gaspard Rousset (FFS, La Féclaz), 5e de la course, a glané le titre de vice-champion de France dans la catégorie U23.
Enzo Corbrejaud (COMITÉ, Bozel), Maya Desseux (La Féclaz) et Amélie Suiffet (La Féclaz) se sont parés de bronze respectivement en U18 hommes, U20 dames et séniors dames.
En mass start skating, Maya Desseux a décroché cette fois-ci le titre de championne de France en U20 dames.
Mathieu Blanc a quant à lui imité son premier résultat avec une nouvelle médaille d’argent en U20 hommes. Même résultat pour Rosalie Odile (Arêches) en U16 dames.
Biathlon : Fany Bertrand championne de France, Martin Botet et Ambroise Meunier médaillés
► Également à Bessans, les Championnats de France ont marqué la fin de la saison des biathlètes.
En mass start, Fany Bertrand (FFS, Méribel) s’est offert le titre de championne de France.
Martin Botet (COMITÉ, Les Menuires) est devenu quant à lui vice-champion de France U19.
Toujours sur le même format, médaille de bronze chez les séniors pour Ambroise Meunier (COMITÉ, La Féclaz).
Le Comité de Ski de Savoie a pris la 3e place du relais des comités dames avec Fany Bertrand, Eva Laine (COMITÉ, Méribel) et Coralie Perrin (La Féclaz).
Ski de fond : La Féclaz et Méribel sur le podium du relais des championnats de France des clubs ► Le ski club de la Féclaz (Lili Fehr, Coralie Perrin et Camille Coupé) s’est emparé de la 3e place du relais en première division féminine lors des championnats de France des clubs à Flaine. Biathlon : Océane Michelon vice-championne de France U22 du sprint
|
► Le Trophée du Beaufort poursuit sa route avec une étape à Peisey-Vallandry. 300 fondeurs étaient au rendez-vous en Vanoise.
« Bravo à la station de Peisey-Vallandry et au ski club pour la belle organisation de cette manche sur le haut du domaine. Un grand merci aux bénévoles, toujours indispensables à la bonne tenue de la compétition », souligne Patrick Rémy, directeur technique nordique du Comité.
Biathlon : Fanny Bertrand et Camille Coupé vice-Championnes du monde
► Fanny Bertrand (FFS, Méribel) et Camille Coupé (FFS, La Féclaz) sont devenus vice-Championnes du monde du relais femme (avec Jeanne Richard et Léonie Jeannier) à Shchuchinsk (Kazakhstan).
Ski de fond : Arnaud Chautemps s’offre le Marathon de l’Engadine
► Doublé Savoyard sur le prestigieux Marathon de l’Engadine (Suisse) qui réunit 15 000 participants. Arnaud Chautemps (FFS, La Féclaz) est le premier Français à s’y imposer depuis 10 ans. Il a devancé Tom Mancini (Le Revard).
Photo : Yevenko/IBU | #YJWCH2023